Sortie mer au profit du centre aéré de Florane et pôle seniors de la mairie de Toulon le 17 juin 2026
Chers amis (ies)
Cette année nous avons eu l'immense plaisir d'organiser notre troisième sortie intergénérationnelle avec les pôles enfances et seniors de la mairie de notre chère ville TOULON .
Cette sortie a profité à 22 enfants du centre aéré de la Florane et 28 seniors qui on eu l'occasion pour certains de découvrir notre magnifique rade entre le port militaire après le franchissement de la passe de Pipady et l'accueil d'une embarcation des fusiliers marins qui assurent la protection des installations navales, nous avons transité tranquilement vers Brégaillon puis le Balaguier pour se rentre à la pointe de Saint Mandrier où là nous avons mis les gaz, en respectant la vitesse de navigation de la grande rade, pour se rendre à la grotte Saint Marguerite.
A l'issue, retour à quai et après une séance photos de tous les équipages, nous avons organisé un cours de matelotage où chaque invité est reparti avec son bout pour se perfectionner aux nœuds : plats, de chaise, de cabestan et de huit.
Cette belle journée s'est conclue par un pot de l'amitié et un pique-nique.
Nous remercions l'ensemble des participants, les organisateurs de cette journée, les capitaines de navires, notre sponsor, l'OFFICE IMMO implantée sur l'aire Toulonnaise et la présence de madame Florence ANTONELLA (communication TPM) pour le très bel article que vous pouvez découvrir ci dessous:
ainsi que les remerciants de madame Sandy VAN DER BERG chef du service animation, coordination direction éducation jeunesse.
" Messieurs ,
Nous tenons à vous adresser nos plus sincères remerciements pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé lors de cette magnifique sortie en rade.
Grâce à votre organisation exemplaire, à la disponibilité de vos bénévoles et au professionnalisme de vos capitaines, cette balade maritime a été un véritable moment de partage, de découverte et d’émerveillement. Chacun a pu apprécier la beauté exceptionnelle de notre rade, sublimée par une météo particulièrement favorable qui a rendu cette journée encore plus mémorable.
Les enfants comme les seniors ont vécu des instants précieux, riches en émotions et en découvertes. Les sourires, les regards émerveillés et les nombreux témoignages de satisfaction sont la plus belle preuve de la réussite de cette initiative.
Nous souhaitons également saluer l’engagement et la passion des capitaines qui ont su transmettre leur amour de la mer et de notre patrimoine maritime avec bienveillance et enthousiasme.
Recevez toute notre gratitude pour cette belle parenthèse maritime qui restera dans les mémoires. Nous espérons avoir le plaisir de renouveler prochainement cette belle expérience à vos côtés.
Avec nos remerciements les plus chaleureux,
Bien à vous,
Sandy VAN DER BERG
A l'année prochaine














_JPG.jpg)



